B i o g r a p h ie

                       A l’âge de 13 ans Patricia Zehme débuta en chantant  le rôle du « premier garçon » dans « Pollicino » de H.W Henze et son Lycée en Allemagne, gagnant du premier prix National avec cette production fut invité à Berlin et à l’ « Alte Oper » à Frankfurt pour la reprendre.

A cette époque elle vit depuis peu en Allemagne, ayant passé toute son enfance en Angleterre et parlant anglais.

 

Dès ses premières années  d'enfance la musique classique, le théâtre et la danse la fascine et lui semble en grandissant de plus en plus être l'unique langage universel qui permet de dépasser toutes differences culturelles, intellectuelles, et sociales et  de réunir les uns et les autres.

Ensuite elle chanta à 15 ans le rôle de Papagena dans « La Flute Enchantée » de W.A.Mozart à côte des chanteurs lyriques professionnels dans un grand Théâtre Municipal à Francfort.                                                                                                                                     

Ayant étudié le chant lyrique avec la Professeur Claudia Eder et ayant obtenu le Diplôme d’Etat de l’Enseignement Supérieur en Musique à la « Hochschule für Musik » (Conservatoire National Supérieur) de l’Université de Mayence, Patricia Zehme poursuit des Etudes Supérieures (concertiste) d’Art Lyrique Soliste et dramatique avec la Professeur Gertie Charlent (art lyrique)) et le Professeur Ulrich Peters (art dramatique) à l’« Akademie für Tonkunst » à Darmstadt en Allemagne.

 Elle se produit en tant qu’artiste lyrique à l’Ecole d’opéra à Mayence, où elle chanta plusieurs rôles principaux dans diverses présentations d’opéra.

 Pendant ses études déjà, elle fut engagée en tant que chanteuse lyrique au Japon, en Russie, et en Amérique du Sud pour divers solo-récitals. Elle est régulièrement accompagnée par le pianiste accompagnateur concertiste Lothar Freund.

Pendant plusieurs années elle se spécialise en voix « Soprane lirico-spinto » avec la technique du Belcanto, en allant étudier chez le Prof. Cornelius Reid à New York et étudie son répertoire avec Gary Norden, Pianiste accompagnateur concertiste de la Julliard School New York.

Gagnante et Lauréate du « Concours du Richard Wagner Verband Wiesbaden » avec les airs de Desdémona « Othello », G. Verdi et Elsa «  Lohengrin », R. Wagner elle obtient une bourse.

 

Elle se fit remarquer comme demi-finaliste au « Concours International de chant Hans Gabor Belvedere » à Vienne (Autriche), et reçu également au " Concours International de Chant "  à Meran  les félicitations du jury, dont de Maestro Antonino Viotto  ( ancien Chef d'orchestre de la Scala Milano ).

Gagnante du Concours de la  « Ost-West Internationale Musikakademie »,  elle donne plusieurs récitals à Altenburg, Leipzig, et Jena, et elle y est également engagée dans le rôle principal de « Dorinda » dans l’opéra « Orlando » de J.F. Haendel, sous la direction du Maestro Herbert Handt (Italie).

Elle chanta la Première de la création de « Maerzgedichte » (soprano/piano) du compositeur et Lauréat Alois Broeder aux     "Journées Internationales de la Musique Contemporaine " à Darmstadt.

A la Cathédrale de Francfort « St. Bartholomé » elle chanta pendant plusieurs années en tant que Soprane soliste dans divers oratorios (Vivaldi, Mendelssohn-Bartholdy,  Schubert, Mozart, Brahms, Haendel) pour les célébrations des grandes fêtes religieuses.

Lors du Congrès international pour la Célébration des 50 années de l’Existence de l’Etat d’Israël  « Les Rencontres avec la musique Juive », elle représenta en tant que soliste invitée le Conservatoire National Supérieur de l’Université de Mayence. Elle chanta en hébreu et français « In  Myrtenzweigen » de P. Ben Haïm et les « Chants Populaires Hébraïques » de D.Milhaud dans une des salles de concerts prestigieuses « Villa Musica » de Mayence en collaboration avec le Conservatoire Supérieur de Musique de Tel Aviv et les fondations « Maris Strecker-Daelen » et « Anni-Eisler-Lehmann » et sous la direction musicale de Prof. Joseph Dorfman.

A partir de 2001 elle a eu ses premiers engagements à Paris en tant que chanteuse lyrique et vit depuis 2003 entièrement en France,  ou elle est  en tant que professionelle :  Artiste Lyrique et  Metteur en scène.  

 

Elle est représentée par « Culture Spectacle »  l’Agence Nationale des artistes professionnelles, siégée à Paris  et elle est subventionné par l’Etat Français.

Elle se produit depuis régulièrement aux :

Théâtres conventionnés et Salle de concerts Municipales  :

Paris :

L’Etoile du Nord, le Théâtre Le Montfort, Le Grand Parquet,  le Théâtre du 15ème arrondissement, le Lavoir Moderne, le Cabaret Sauvage, Le Vent Se Lève, l’Hôtel de Ville de Paris, Salle de concert aux Invalides, Salle de concert au Vésinet.

Ile de France et d’autres régions en France :

Argenteuil, Pontoise, Cormeilles en Parisis, Théâtre de l’Usine, Eragny, Magny en Vexin, Soupes sur Loing, Chartre, Poitiers, Chalons en Champagne, Théâtre Beaumarchais d’Amboise, Chantilly.

Scènes Nationales en France et en Etranger :

Cergy, Nanterre, Chelles, Ermont,  St. Gratien, Alençon, Dieppe, Bordeaux, Poitiers, Nancy, Nantes,

Sevilla, Madrid, Istanbul, Marburg, Cologne, Reutlingen, Liège, Linz, Moscou.

Elle est engagé en tant que chanteuse lyrique ensemble avec le chanteur lyrique  Joerg Schnass ( basse) en collaboration avec des Ambassades de Pologne et de l’Allemagne au Maison Heinrich Heine à Paris pour un  " Récital- lecture " (chant lyrique et piano). Au programme sont entre autres des divers mélodies, composés sur des poèmes de Heinrich Heine (Brahms, Mendelssohn, Schumann, Liszt, Moniuszko, Karlowitz, Szeluto, Pankiewicz, Noskowski) chantées en allemand et polonais.

Elle fut engagée dans le « Festival International  Samuel Beckett à Paris », au « Festival Théâtral du Val d’Oise », au dernier avec plusieurs présentations d’un concert–spectacle " L"home qui rit...Victor Hugo" avec des mélodies de F.Liszt et Saint-Saëns et depuis plusieurs années au « Festival Futur Composé » à Paris.

 

Elle fut engagée pour trois solo-récitals lyriques dans deux saisons culturelles en tant que Chanteuse lyrique, accompagnée par Nicholas Ducloux au piano au Théâtre Beaumarchais d’Amboise, entre autres au Festival «  Un Air d’Italie » en hommage de Leonardo Da Vinci.

Engagée par l'Agence "Tournesol", celle-ci subventionnée par l'Etat et soutenu entre autre par le Mécénat important de  la société mondiale pharmaceutique Glaxo Smithkline, elle chanta de nombreuses récitals solo- lyriques à Paris et en Ile de France.  En correspondance au lieu de la présentation et suite à la demande de l’employeur elle proposa avec son pianiste des programmes variés, des airs d’opéra italiens (Verdi/ Donizetti/ Bellini/ Rossini), français (Gounod/ Bizet /Meyerbeer), des (cycles de) mélodies de Tchaïkovski, de Liszt, de R.Strauss, Schumann, Brahms et même des airs d’opérettes plus dramatique.

Elle fut également engagée pour un Solo-récital lyrique à la Scène Nationale « Théâtre des Amandiers » à Nanterre, à l’occasion de la première signature de la Convention « Culture à l’Hôpital » en présence de l’ancien Secrétaire d'ETAT Michel Duffour entre d'autres personnalités officielles.

Jusqu'à présent  pour ses concerts lyriques en continue et ses représentations scéniques Patricia Zehme a travaillé avec les pianistes et les organistes de concert suivants :  

Lothar Freund en Allemagne et en Etranger  ( Japon/ Russie/ Amérique du Sud /...), Tobias Koch, Elke Keil, Ulf Nordin, Dr. Klaus Meinhardt et Hans Otto Jakob ( Organistes titulaire de la Cathédrale de Frankfurt St. Bartholomée), Andreas Leuck ( Organiste titulaire de l’Eglise baroque St. Peter à Mayence, Dr. Felix Friedrich

( Organiste titulaire de l’Eglise du Château d’Altenbourg et au cours des dernières années avec Bernhard Zosel ( Organiste titulaire de l’Eglise St. Johann Kronberg im TS  et pianiste en Allemagne ).

 

En France (en particulier à Paris), elle était régulièrement accompagnée pour ses concerts par des pianistes suivants:

 

Nicholas Ducloux, Slava Chevliakov (concert Organiste titulaire de St Léon Paris) et Nayri Malek Azarian, Professeur à plusieurs Conservatoires de la Ville de Paris.

En tant qu'artiste lyrique Patricia Zehme chanta la Première de l'oeuvre de la musique contemporaine et interpréta le rôle d'Euridice dans " Jonas Orphée " de Patrick Dubost et mis en scène : Dominique Houdart. Il s'agit de la Première et création de la Compositrice de la musique contemporaine : Véronique Wilmart

Elle chanta pendant plusieurs semaines au Théâtre "L'Etoile du Nord" à Paris.

Elle a spécialement reçu une excellente critique pour son interprétation pluridisciplinaire de la Reine sorcière dans « Blanche Neige », au Théâtre Le Montfort  à Paris en 2014.  Pendant plusieurs représentations elle a chanté des extraits de Cléopâtre « Giulio Cesare» de G.F. Haendel, fit de la danse contemporaine sous la direction de la chorégraphe Kaori Ito, fit  de l’acrobatie en hauteur et a joué en tant qu' interprète. 

Elle est engagée en tant que chanteuse lyrique soliste à La Célébration Officielle pour la délivrance d’une Licence au nouveau Pasteur Sarah Louise Tillet de l’Eglise St Peter’s Chantilly présider par L’Evêque de l’Europe Dr Robert Innes et assisté par l’Archevêque de France et Monaco Meurig Williams en Juin 2017 à Chantilly.   

Depuis 4 ans elle se produit régulièrement en Allemagne, dans diverses œuvres de la musique sacrée, avec d’autres chanteurs solistes des Opéras Nationaux, des chœurs de chanteurs choristes professionnels entre autres et des instrumentalistes solistes des Orchestres Nationaux.

  

Elle est engagée en tant que soliste soprane dans la Saison Culturelle de la Musique Sacrée en Allemagne les années suivantes de 2015 - 2018 dans des Oratorios, la « Messe en Sol Majeur » de Schubert, MESSA DA REQUIEM Verdi, PAULUS de Mendelssohn Bartholdy.

Mais également pour le Melodram : « Le Songe d’une nuit d’été » de Mendelssohn-Bartholdy / Shakespeare , dont elle est responsable pour le chant lyrique (soliste soprane) et pour l'interprétation scénique de plusieurs personnages: féminins et masculins.

Elle chante différents concerts de la musique sacrée avec des Cantates et Airs de la musique sacrée :

MESSIAH G.F. Haendel, MESSA di GLORIA Rossini , Telemann Cantate, J.S.Bach Cantate, Poulenc GLORIA ,  Vivaldi DIXIT, Cherubini " Laude anima mea",  Donizetti  MESSA Di GLORIA.

 

Régulièrement elle est engagée dans des Solo récitals, interprétant des airs des rôles principaux des opéras de G. Verdi, dont La Forza del Destino,   Il Trovatore  , Ernani,   Macbeth,   Othello  , I Vespri Siciliani, ainsi que   Medée (Cherubini),  Manon (Massenet), Andréa Chénier

(Giordano), Mefistofele (A. Boito)  et  La Gioconda (Ponchielli),

mais également avec le répertoire des Mélodies de Tchaïkovski (Romances), Brahms, Richard Strauss entre autres.

En octobre 2017 elle était programmée par la Municipalité de la Ville de Kronberg (Allemagne) dans la Saison Culturelle pour présenter sa Création du Spectacle Théâtre Lyrique « Grenzenlos frei ! », lors de la « Kulturnacht Kronberg 2017 », interprété par Yves Coméliau (comédien), Patricia Zehme  (artiste lyrique et metteur en scène) accompagné par Bernhard Zosel (piano /orgue).

Il s'agit de l'adaptation (version 90 min) de sa création "Bonjour Toi mon allié la Discorde ! ", crée et présentée en 2014 au Théâtre " Le Vent se Lève" à Paris.

Elle obtient personnellement « le droit de présentation » des textes (extraits) théâtraux contemporains "Trust" et "Sous la Glace" de         Falk Richter ( Auteur et Directeur Général de l’Opéra National de Hambourg) et celles de P.Handke "Par Les Villages" , qu’elle interposent avec des scènes mise en scène des airs d’opéra de Médée (Cherubini), La Gioconda (Ponchielli), de Mefistofele (A.Boito)  et finalement de Macbeth (G.Verdi).

La Presse Régional (Taunuszeitung) choisit d’exposer dans sa critique une photo du Concert-spectacle « Grenzenlos frei ! » pour représenter le Festival international « Kulturnacht Kronberg 2017 » et en parle en premier de « la poésie  et  le drame » qui se réunissent.

En novembre 2016 et en novembre 2017, elle a reçu des excellentes critiques dans la Presse pour ses performances en tant que Soliste soprane dans le MESSA DA REQUIEM de G. Verdi  et  dans l’Oratorio PAULUS de Mendelssohn-Bartholdy à Kronberg sous la Direction musicale et maitrise de Bernhard Zosel. Elle a chanté avec des solistes chanteurs lyriques des Opéras Nationaux de Francfort, Wiesbaden, Mayence, Benedikt Nawrath, Peter Anton Ling et Katarina Magiera. L’ensemble des solistes et le chœur étaient accompagnés par l’orchestre rassemblant les solistes instrumentalistes de l’Orchestre Symphonique de la Radio de Hesse (HR Sinfonieorchester) et de l’Opéra National de Francfort,  Wiesbaden et Mayence.

Parallèlement en France  Patricia Zehme monte sa Création et  Mise en Scène " Sur Les Traces De Mowgli " d'après R.Kipling, ou elle travaille en Collaboration avec le Conservatoire Regional d'Argenteuil . Elle est  programmée par la Municipalité d'Argenteuil avec des présentations à " La Cave " d'Argenteuil  (95) en Juin 2018 .

Elle donne sa Première en Angleterre en Juillet 2018 , programmée  avec le solo Récital lyrique " De Torrente in via Bibet " pour Soprane/ Orgue dans le cadre du

" Music Festival North Devon " avec beaucoup de succès. Au Programme des airs d'oratorio et de l'opéra des compositeurs suivants:

Vivaldi (DIXIT), Purcell (BONDUCA), Donizetti (Messa di GLORIA) , Poulenc (GLORIA), Cherubini "Lauda anima mea " et la très virtuose air de Sémiramide  " Bel raggio lusinghuer " de Rossini

Egalement elle est programmée dans la Saison Culturelle de la Musique Sacrée par la Diocèse de Kronberg (Allemagne) avec un solo récital lyrique " Io son la vita! " en Novembre 2018 spécialement pour la Commemoration des morts. Au Programme sont des airs d'oratorio, des Mélodies et des airs d'opéras des compositeurs suivants : 

J.S.Bach (Kantate, Air " Die Seele ruht in Jesu Haenden", Mélodies de Brahms et Richard Strauss, l'air "Adieu ma petite table " (MANON) de Massenet et l'air dramatique " La mamma morta .." ( ANDREA CHENIER ) de Giordano. 

Gala concert lyrique des Lauréats du Concours Richard Wagner Verband Wiesbaden  dans la prestigieuse Salle Baroque de L'ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE de HESSE à Wiesbaden. En photo Patricia Zehme chante lors du concert.

Patricia Zehme donna un Solo récital lyrique avec des airs sacrées et accompagnée par l'organiste de grand renommé

DR.DR. Felix Friedrich à la       " Schlosskirche zu Altenburg" (L'Eglise du Château d'Altenbourg). Le concert était programmé par le Lions club  au bénéfice  d'un orphelinat de la région. 

Pendant plusieurs années Patricia Zehme chanta à la CATHEDRALE  St. Bartholomé de FRANCFORT en tant que soliste Soprane dans de nombreuses oratorios allant de l'époque baroque passant par le classique jusqu'à la la romantique

Programmation du spectacle lyrique "Grenzenlos frei!" dans la saison culturelle 2017/ 2018 de la ville de Kronberg im Taunus (Allemagne)

Création et mise en scène:  Patricia Zehme  

Distribution :

Yves Coméliau : interprête

Patricia Zehme : Artiste lyrique et interprête

Bernhard Zosel : piano/ orgue

 

Patricia Zehme, accompagnée par le pianiste Nicholas Ducloux a donné de nombreuses Récitals lyriques à Paris ( entre autres Salle de concert  "Aux Invalides", mais également au "Vésinet"). Elle était engagée par  l'Association Tounesol, qui est subventionnée par l'Etat Français et entre d'autres le Mécène "Glaxo Wellcome Smithkline ". Tounesol engagent des artistes professionelles reconnues de haut niveaux. 

Patricia Zehme était engagée pour un Concert Lyrique au Théâtre des Amandiers à Nanterre lors de la Signature officielle de la première Convention "Culture et Hôpital", présidée par l'ancien Secrétaire d'Etat MICHEL DUFFOUR et sous la présence de la Maire de Nanterre Mme. Jaqueline Fraysse, la Maire Adjointe à l'action Sociale et à la Culture de Nanterre Mme. NADINE GARCIA, le Directeur du Théâtre des Amandiers Mr. JEAN-LOUIS MARTINELLI et d'autres personnalités officielles. (Détails en dessous) 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube