C o n c e r t s    et   T h é â t r e  L y r i q u e 

en proposition et en  programmation actuelle  

 

 

 

"Grenzenlos frei!"

 

Un Spectacle " Théâtre Lyrique " avec des Airs de Médée (Cherubini), Lady Macbeth (G.Verdi), La Gioconda (Ponchielli) et Margherita (A.Boito) et des textes théâtraux contemporain de Falk Richter et de Peter Handke.

(Patricia Zehme : Création/Mise en scène et artiste lyrique) avec en distribution  Bernhard Zosel au piano/ orgue et Yves Coméliau en tant qu'interprête. 

Cette nouvelle production cherche à répondre à des questions existentielles :   « A l’être humain la liberté totale vis-à-vis de ses actions ?, Qui choisit ses actions ?, et par conséquence dans quelle extrême peut-il tombé ?, la folie ?, celle d’induire la mort à son autrui ou de choisir comme dernière liberté le suicide ? ».

" Ah, ritorna, età felice "  ( Récital )

 

.. Ah, revenez mes jours heureux !

 

Le récital fait l’écho à des moments de solitude, apparaissant à nous tous, êtres humains, dans des différents moments de nos vies. Ce sont rarement des moments choisis, souvent douloureux, dans lesquels nous perdons un être proche ou justement nos repères si familiers à nous, par des évènements qui basculent notre vie d’un jour à l’autre. La musique de ce récital nous réunisse, nous réconforte, nous console et nous encourage. Ce sont des merveilles, comme des airs de concerts, des airs d’opéra, des mélodies des compositeurs Beethoven, Mendelssohn Bartholdy, Brahms, Liszt, Saint-Saëns, Gounod et Giordano, qui nous emmènent vers le chemin de l’espoir.

 

 

Aktuell angeboten " Wehende Blätter "  mit der Thematik Lebenswege durch Freud und Leid .

Ein Liederabend mit Poesie fuer Sopran/ Klavier. Auf dem  Programm ein Repertoire aus aus Lied und Oper von Brahms, R.Strauss, Schumann, Tchaikovsky, F.Liszt , Rossini und Giordano.

 

« Feuilles soufflées »   Récital lyrique  

Soprano / Piano

Dans ce récital lyrique les œuvres du répertoire de l’opéra et des mélodies éveillent très intimement et intensément nos souvenirs de notre vie, les jours de joie mais également ceux de souffrance.  Le programme comprend des mélodies de Brahms, Liszt, Schumann et R. Strauss, des romances de Tchaïkovski et des airs d'opéra de Rossini et Giordano.

" Io son la vita! "  

 

Les œuvres musicales du concert nous permettent une rencontre intime avec des moments, inévitable à nous tous, de faire face à la mort, soit la nôtre, ou celle d’un être proche. Comment accompagner l’Etre cher vers sa mort et comment vivre après sans lui ? Certaines œuvres exprime d'une manière douloureuse, comme les mélodies de Richard Strauss " Allerseelen " et de Brahms "Alte Liebe", langui de vouloir arrêter le temps pour un instant dans l’illusion que l'être aimé était de retour. D’autres airs nous donne de réconfort miraculeux, comme la Cantate N° 127 de J.S.Bach, l’air "L'âme repose dans les mains de Jésus quand la terre couvre ce corps", ainsi que l'air de Maddalena « La mamma morta », infiniment encourageant et puissant dans l'opéra vérisme "Andrea Chénier" par Umberto Giordano. Après le meurtre de sa mère Maddalena, profondément désespérée, entend la voix de Dieu lui dire: « Je suis la vie, tu n'es pas seul, je suis descendu dans le monde pour sauver le monde, je t’accompagne, je te réconforte, je vais te donner le sourire et l'espoir à nouveau, parce que je suis Dieu, du ciel je viens, je suis l'amour infini! (Io son la Vita!) ".

 " Perles de nos Souvenirs "

Ce Récital pour Soprano et piano évoque les souvenirs de nos vies avec ses rencontres colorés de multiple facettes, allant du bonheur jusqu’à la tristesse de l’adieu. Il se compose d’un répertoire des compositeurs connus français et allemands, invitant à voyager musicalement et dans l’âme de chacun de nous par des mélodies de Liszt, Saint Saëns, Brahms, Schumann, Boêllmann, ainsi que des airs d’opéras et d’opérettes de Saint-Saëns,

Künneke et Lehár

 

 Les Récitals mentionnés ci-dessous restent de l'actualité grâce à leurs succès lors des programmations ces dernières années.

 

 

 

 

 

 

 

" En éternelle quête de spiritualité "

Récital lyrique    Soprano / Orgue ou Piano

 

Il est étonnant dans la musique laïque de l'opéra que Verdi montre clairement l'influence de la spiritualité chrétienne. Verdi est le maître de la mélodie dramatiquement dirigée dans laquelle la ligne vocale seule est le porteur de l'action. Il nous montre d'une manière profondément humaine que ses personnages, ici présenté par les airs de Desdemona (Otello) et Leonora (La Forza del destino) de G.Verdi invoquent Dieu, trouvent refuge en lui, et lui demandent la miséricorde et la paix. L’air colorature, typique pour le style du Belcanto

" Laudamus te " de la Messa di Gloria de Rossini reflète dans sa richesse de variations une diversité de sentiments universels de tout être humain, qui nous relient tant à l'autrui et tant à Dieu. 

«  E qual morte egli sostenne ?

Soprano / Orgue

 

Ce récital lyrique  ( trad.) " Et quelle mort a-t-il subi? " nous invite à rencontrer quelques stations du Chemin de Croix de Jésu Christ.

Les œuvres de Poulenc, Donizetti, Boccherini, J.S.Bach et Rossini nous confrontent avec l’injustice, la cruauté et la méchanceté de l’être humain, la profonde tristesse vis-à-vis de la perte d’un être cher et l’Amour éternel, incorporé par Jésu,  qui se sacrifie pour pardonner et sauver le monde.   

" De Torrente in via bibet "   Récital lyrique

 

Soprano /Orgue

 

Les œuvres présentés dans ce récital lyrique

permettent à nous tous, grâce à la spiritualité de gagner de l’énergie et du courage pour notre vie, ainsi que de retrouver l'humilité et la gratitude envers la vie et notamment notre créateur. Ils nous permettent également de concilier les questions existentielles autour de l'amour et de notre propre vie avec la foi. Le programme est composé des airs de l’oratorio et de l’opéra de l'oratorio de Purcell, Poulenc, Donizetti, Cherubini, Vivaldi et Rossini.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube